Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pasc
10 juin 2006

DU SACRE AU PROFANE / FLORENCE

DU SACRE AU  PROFANE A FLORENCE

                        

EXPOSITION  =MIROIR DU TEMPS – Chefs d’œuvre  des musées de FLORENCE au musée des BEAUX-ARTS de ROUEN…

Cette  une expo a été conçue pour la  Chine (Pékin) afin de  montrer aux chinois l’art florentin , l’art européen et l’humanisme de la RENAISSANCE .

Une société entière se reflète dans chaque portrait. Ainsi va se moderniser l’histoire sainte

Ex : XIII et XIV ème : « St François reçevant les stigmates ». Auparavant l’art était figé (ex : le style Byzantin) ; les peintres italiens vont lui apporter plus de naturel : ex : ils vont habiller les personnages de costumes du moyen âge +  le naturel des conversations et des postures .

XVème  Pollaïolo : le mariage de la vierge, ainsi qu’un portrait de Fra Angelico= profil à l’antique naturel et idéalisé  (cf affiche ) .

Chez nous les guerres de religion ont martelé les  monuments et détruit de nombreuses archives : nos XV et XVI ème Siècles sont très mal documentés alors que grâce aux Médicis acteurs et témoins de l’histoire a été inventé le monde moderne , avec Cosme Ier  ,un siècle av Louis XIV  . ex : Mantegna fait un portrait de Charles de Médicis , métis et bâtard , en 1466  (fils d’une esclave mauresque) .

A la renaissance  on passe de la peinture sacrée à la peinture profane grâce aux commanditaires qui voulaient montrer leur rôle dans la société. Avant Raphaël l’artiste n’était  considéré que comme  un artisan, il se devait  de répondre aux exigences de le commande , ex : ne pas utiliser trop de lapis-lazuli  car c’était trop cher … ne mettre qu’une vingtaine de personnages ...

Après la Tempera ( peinture à l’eau sur panneaux de bois ) apparaît la peinture à l’huile.

Boticelli (« Pallas et le Centaure  » et  « St Augustin dans son cabinet  » = fascination pour l’antiquité : architecture et brouillons jetés par terre donnent la profondeur de champ ) la perspective vient d’être inventée.

Lorenzo Di Credi : Vénus nue , vers 1490 , référence à la sculpture : draperie pour point d’ appui.

Grisaille allégorique de Raphaël vers 1504 ;

peinture à l’huile dont le premier à utiliser cette technique en Italie est Antonio da ( di ) Messine . La tempera est plus transparente et plus graphique.

La petite princesse Médicis avec son livre de prière , ce portrait n’est pas souriant comme le seront les portraits français du XVIII ème.

Andrea del Sarto annonce le siècle suivant avec son style caravagesque ( l’homme malade ,1514 ) titre erroné   pt-être dû à la couleur du tableau.

Autoportrait de Lavinia Fontana artiste libérale érudite humaniste et riche ;*

Jean des bandes noirs père ce Cosme Ier est un vrai condotière figure héroïque ,  mort à 28 ans tableau mélangeant histoire et ornemental. La fleur de lys à été donnée par la France au XV ème S.

Véronèse :1551   déjà un tableau baroque.

Poppi : peintre maniériste florentin ; au siècle précédent l’homme idéal devait faire preuve de vertu (courage – cf  l’ armure qui l’accompagne ) avec le maniérisme = l’homme se veut  complet.

Mode des portraits mythologiques (Hercule et Samson)

« un beau soir d’une belle saison « L. de Vinci décrit ainsi la lumière idéale pour peindre .

Scène biblique moralisante du XVII ème : une femme cache ses bijoux et un homme lui montre des lentilles. QUI  connaît  le sens de cette scène … ?

Vanité une jeune fille , une vielle femme et un miroir…(  tout n’est qu’éphémère et illusion )

1821 : tableau romantique : une femme habillée à l’antique avec un Camée à la ceinture pour montrer son érudition politique ( ce Camée faisant partie de l’expo est passé des Médicis aux Bourbon )

www.expomiroirdutemps.com

J’aimerais que quelqu’un ait le front de  préciser , corriger mes inexactitudes  , ajouter des détails …

le seul "détail" que je pourrais ajouter, après avoir arpenté cette exposition comme un reguge tant le printemps, ce jour-là à Rouen, ressemblait à tout sauf au printemps (on s'les gelait, quoi, pour parler clair), c'est que la Renaissance est définitivement, dans l'art, le triomphe de l'humanisme, ou  pour mieux dire de l'humain. Tout renvoie à l 'homme, à la chair de l'homme plus précisément.Tu me parleras des perspectives de Boticcelli ou de Fra Angelico ? Au service de l'homme, et non du divin.

De l'homme à l'individu, il n'y a eu qu'un pas, et la modernité l'a franchie. Est-ce un bien, est-ce un mal ? C'est un fait.

La chair commence à déborder de tous cotés, où sont passées les statuettes simplissimes et épurées du moyen-age, et la rigueur des icones, hein ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
http://www.animals-superstars.com/photo-1547.html
Publicité
Publicité