Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pasc
14 mai 2006

PORTE-PAROLES et La VIVA

PORTE-PAROLES =  documentaire de 52 ' de PASCALE  -

"Ceci est mon premier film , entièrement auto-produit , il est tourné

  en  numérique -

Sensible aux cadres , aux lignes , aux couleurs , aux regards , aux voix ... je filme pour comprendre le monde , ce qui se dit et ce qui ne se dit pas , ce qui se contredit  , ce qu’on évite de  dire . 

Mon intention est de  lutter contre les idées reçues .

Un film basé sur une parole  non entendue jusqu’alors . Ras le bol des poncifs sur les profs :" des fainéants qui ne pensent qu’aux vacances " " qui descendent dans la rue intempestivement "

Je  souhaitais  faire un film sur des individus particuliers et  sur un corps de métier ,  sans corporatisme   .

- Ma seconde motivation était la frustration après les dernières grèves très suivies  -avec pour toute réponse  du gouvernement :  silence ... mépris ?    le même qu’ils affichent  de façon  éhontée  pour  les chômeurs , les intermittents, les chercheurs , les ouvriers...la liste n’est malheureusement pas exhaustive . Bien gentiment , après avoir perdu beaucoup d’argent  ( l’état  a  récupéré  800 millions d’euros  )  les profs sont  rentrés dans les rangs consciencieusement  et ont fait passer le BAC pour ne pas léser   les étudiants surtout ;      pas un  ne manquait à l’appel ! et,  floués , ils ont fait la rentrée comme si rien ne s’était passé . Pourtant élan de solidarité il y avait eu  et constance dans un mouvement spontané , long , fatigant aussi . 

Filmer pour exprimer une colère  qui n’arrive pas à se dire . Une colère légitime : la  mienne , la leur , sans acrimonie  . Filmer pour exprimer mon propre engagement , ma solidarité  .  Ecouter et être avec eux . Les « conditions de travail  » sont de plus en plus difficiles pour tous ;  pour les profs aussi  et  ce  à plus d’un titre  :  surcharge des effectifs ,  suppressions de postes , décentralisation …pénibilité toujours accrue et toujours surmontée dans une étrange solitude  .Ils sont confrontés  de plein fouet  à une nouvelle misère sociale   et   sont les  garants d’une société bien gardée , joli paradoxe !

A bout de souffle les profs ?   NON-

Je les mets en pleine lumière , en plans  serrés , plans américains , plans fixes , sobres  ; image épurée ;  épurée de bruit et de fureur . Ce qu’ils disent  est audible ,  leur combat est quotidien , ils connaissent leur responsabilité morale . Ils pèsent leurs mots comme ils le font dans leurs cours respectifs .Pas de vérité universelle ,   juste des bouts de vérités .

Mon film est fait  de portraits forts , variés , hauts en couleurs  . Une palette riche .  Des éclats de miroirs à multiples facettes . Ils savent s’exprimer avec nuances .

Ce sont des profs en colère   certes ,  mais ils font leur métier dans la joie  et l’angoisse  au ventre  parfois ; c’est ce que je voulais faire   ressortir  dans une parole authentique débarrassée de toute langue de bois , de tout didactisme .

Ces profs  échappent à la morosité ambiante , ils sont sans cesse en recherche ,  ils tissent l’intelligence au jour le jour , ils donnent la « pêche »   ils sont beaux tant dans le paraître que dans l’être  ,  ils  enrichissent  notre  imaginaire et  dans le  même temps  nous poussent à nous  sentir  engagés au quotidien , ils nous poussent à être vivants . Une alchimie  se crée .  Ma caméra comme un passeur . PORTE- PAROLES---

Ce film offre un moment d’humanité et de conscience  .                                                                                                                                                                                         2            

Chacun ajoute une pierre au puzzle d’un métier  rarement  compris de l’extérieur " .

PASCALE    

Oui PASCALE , j'ai  aimé ton film. Je t'ai même  trouvée courageuse d'avoir abordé le thème. Car, quant à moi, c'est l'évasion de ce monde qui me guide. Je me sens complètement seule dans ce boulot, et justement avec des gens qui jouent , qui n'abordent jamais réellement  cette question de nos difficultés collectives  , de nos questionnements, et qui pirouettent;  certains arborent leur diplome, d'autres leur mépris à peine voilé pour ceux qui ne portent pas les médailles.. C'est la raison pour laquelle  en dehors des murs, je n'ai plus  vraiment envie de voir des profs;  Il aura fallu qq activités externes à l'usine pour que j'en découvre de vrais désireux de la défroque. J'aime ceux qui ont des rêves, des failles, des passions hors des normes de prof , les tout à fait libres de la représentation, des capables de s'ouvrir sincèrement chaleureusement, humblement même  aux autodidactes les moins reconnus socialement. Et je dois dire que j'en croise peu ds le miieu qui ne se "la jouent pas", des êtres quoi, vrais vivants..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité